FacebookMySpaceTwitterRSS Feed

Aider Nora à retrouver son père

Rechercher un article

Accueil Actualités LA BASILIQUE SAINT AUGUSTIN D’ANNABA RESTAUREE

LA BASILIQUE SAINT AUGUSTIN D’ANNABA RESTAUREE

Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Pin It

ANNABA - La basilique Saint-Augustin d’Annaba, en restauration depuis 30 mois, a été officiellement réceptionnée dimanche, a indiqué l’évêque du diocèse de Constantine-Hippone, Monseigneur Paul Desfarges.

Lors d’une visite guidée à ce monument dont la construction remonte à 1900, organisée au profit des représentants de la presse locale, Mgr Paul Desfarges a déclaré qu’une enveloppe financière de l’ordre de 500 millions de dinars a été allouée pour restaurer un repère phare de l’ancienne Hippone.

Les travaux de restauration ont concerné la reprise des canalisations, la restauration des vitraux et la réhabilitation des fresques des murs de l’édifice de grande qualité architecturale, a encore indiqué l’évêque.

Lancés en novembre 2010, les travaux de restauration ont été confiés à une entreprise française spécialisée dans le domaine de la préservation des sites et monuments anciens, avec la contribution de plusieurs partenaires et institutions gouvernementales nationales et étrangères, et le concours de l’Association Diocésaine d’Algérie, initiatrice du projet.

Erigé sur une colline dominant les ruines de l’antique cité d’Hippone et la rive méditerranéenne, cet édifice, mémoire de la ville d’Augustin l’Algérien, le penseur universel, le théologien chrétien de l’Antiquité et l’évêque d’Hippone, un des quatre pères de l’église latine, figure parmi les sites phares d’Annaba.

Annuellement, la basilique est visitée par 18.000 touristes, chercheurs, étudiants et curieux qui remontent le temps et retracent une partie de l’histoire de l’Algérie.

Question pratique : quelle est la différence entre une basilique et une cathédrale?

Une basilique est construite par les rois de France, elle est donc la propriété de l’état français. Mais cela est vrai en théorie. Qu’en est-il de la basilique de Bône (Annaba)? On l’ignore. Toujours est-il elle n’est pas la propriété de l’église de France ou du Vatican. Sinon elle sera une cathédrale. Donc on peut dire que la différence entre une basilique et une cathédrale c’est qu’une cathédrale est la propriété de l’église alors qu’une basilique est la propriété de l’état. Exemple ; la basilique de Saint-Denis est le lieu de l’enterrement des rois de France et pour cause ! celle-ci est la propriété de la France.

APS/Kabyle fm


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Kabyle-FM sur Apple

Kabyle-fm sur Apple

Podcast

Chaîne Kabyle-fm

Youtube Kabyle fm

Articles recommandés